Des macarons Ladurée …. fabriqués en Suisse !

Rassurez-vous, les macarons Ladurée que l’on déguste en France, seront toujours made in Paris. Mais pour ses projets long-courriers, c’est-à-dire l’exportation vers les Etats-Unis et la Chine, où l’entreprise n’était pas encore présente, Ladurée ouvrira bientôt un vaste laboratoire en Suisse. 20.000 mètres de terrain, 4.000 de laboratoire : le pâtissier de la rue Royale voit grand pour ce site d’Enney, au pied du château de Gruyère, à l’ouest de la Suisse. Ce lieu, qui ne sera opérationnel qu’en 2011 ou 2012, représente un investissement de 14,5 millions de francs suisses (10,6 MEUR). L’objectif est de créer 90 emplois sur cinq ans.

« L’objectif était de centraliser la production, les hommes et le savoir pour accompagner mon développement mondial », explique à TF1 News David Holder, président de Ladurée. La Suisse a été choisie pour la « qualité du travail, la paix sociale, son herbe belle et verte », dit-il. « Avec un seul lieu de production, les macarons Ladurée auront le même goût de Tokyo à New York », ajoute-t-il.


Les macarons vendus dans les six boutiques françaises resteront fabriqués à Morangis, en région parisienne, et ceux commercialisés à l’international (huit boutiques au Liban, en Italie, au Japon, en Irlande, en Suisse, à Monaco et Royaume-Uni), le seront toujours à Monaco, assure David Holder. Célèbre pour ses macarons, la maison Ladurée, fondée en 1862 a été rachetée en 1993 par le groupe familial Holder qui détient aussi les boulangeries Paul, Saint-Preux, Château blanc et Manufacture du pain,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :