Election du meilleur macaron de Lyon

Samedi 19 novembre se déroulait l’élection du « meilleur macaron de Lyon » dans la catégorie amateurs, à la boutique Chokola de Sébastien Bouillet.

J’ai eu le plaisir de voir mon macaron wasabi – yuzu – pamplemousse confit élu par les membres du jury. Après l’annonce des résultats nous avons dégusté champagne, chocolats et macarons en pouvant discuter avec ceux-ci.

bouillet_02

Nous étions 29 à avoir confectionné nos petites pâtisseries pour ce concours. Les critères étaient les suivants : 1-originalité, 2- régularité, 3- goût, 4-visuel.

Les trois premiers lauréats participeront à un concours national, j’aurai d’autres détails plus tard.

Le jury était composé de :

  • Frédéric Walter (grand amateur de gastronomie)
  • Vincent Guerlais (pâtissier chocolatier à Nantes)
  • Grégory Cuilleron (vainqueur d' »un dîner presque parfait », et qui a ouvert son restaurant en mai dernier à Sainte-Foy lès Lyon)
  • Marie Bordarier (journaliste) (a travaillé chez Pierre Hermé, travaille actuellement pour la maison Pic)
  • Jean-François Mesplede (Directeur du guide Michelin)
  • Mathieu Viannay (chef étoilé du restaurant « la Mère Brazier« )
  • Pascal Lac (confiseur pâtissier chocolatier à Nice)
  • Sébastien Bouillet

Je les admire d’avoir pu goûter tant de macarons, et surtout d’avoir pu faire un choix car il paraît que le niveau était étonnamment élevé pour des amateurs.

Merci à ma famille pour son soutien, en tous cas j’étais ravie de rapporter à la maison un grand sac Sébastien Bouillet rempli de cadeaux, dont beaucoup seront partagés avec gourmandise ; en plus des nombreuses spécialités au chocolat, le dernier livre de C. Michalak, un repas pour deux chez la Mère Brazier, pour profiter d’un tête à tête avec mon « ours », et un cours de 3 heures au gâteau-école, l’école de Sébastien Bouillet pour apprendre à faire un vrai dessert de pro !!


Merci à Sébastien Bouillet et toute son équipe, merci aux membres du jury !

Dans un billet à paraître très vite, je vous montrerai le fameux macaron « Délicieux » que j’avais réalisé pour cette occasion, d’après une recette de Pierre Hermé, ainsi que sa recette.

Une réflexion sur “Election du meilleur macaron de Lyon

  1. Pingback: Finale meilleur macaron amateur 2013 | Macarons

Laisser un commentaire